en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'histoire de la communauté française à Buchenwald, le rôle de F.-H. Manhès et M. Paul dans la création en juin 1944 du Comité des intérêts français, les membres et opposants de cette organisation clandestine, ses actions telle la participation de détenus fonctionnaires à l'administration du camp (zone grise définie par P. Levi), les circonstances de la libération du camp en 1945, etc. ©Electre 2025
Primo Levi l'appelle la zone grise. Jorge Semprun l'a décrite. C'est un malentendu accepté, une confusion des genres, du mal, du bien, «qui sépare et relie à la fois les deux camps, celui des maîtres et des esclaves».
Symbole de la résistance des déportés dans le système concentrationnaire nazi, Buchenwald a-t-il connu lui aussi une zone grise ?
Depuis la Libération, polémique et procès ont nourri, sali, malmené l'histoire d'une résistance légendaire. Mais les questions restent sans réponse. Quel était le rôle exact des communistes français au sein de l'administration du camp ? Qui était vraiment Manhès ? Et Marcel Paul ? Et qui décidait enfin du tri des vivants et des morts ?
Soixante ans après la libération du camp, Olivier Lalieu rouvre le dossier Buchenwald. À partir d'archives neuves et de témoignages inédits, il révèle la véritable histoire de la résistance des déportés français : le combat entre politique et droits communs, l'heure des choix, les jours troubles et les circonstances exactes de la libération du camp, le 11 avril 1945. Tout y est dit, simplement. La vérité, sans état d'âme.
Paru le : 05/03/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Lalieu
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jorge Semprun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847341713
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 465 g