en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente par ordre chronologique, des centaines de témoignages sur l'évacuation des camps de concentration par les nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur leur libération après la capitulation de l'Allemagne par les forces alliées et soviétiques. ©Electre 2025
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la libération de près d'un million de détenus des camps de concentration se négocie entre les Alliés et le Reich... un Reich aux abois qui voudrait voir disparaître les preuves de sa barbarie.
L'espérance renaît pourtant chez les «ombres» lorsque les portes s'ouvrent sur la liberté. Mais «l'évacuation», encadrée par les SS, devient bien vite un calvaire. La faim, la soif, la fatigue, la peur... les exécutions sommaires des malades et des traînards, les chemins jonchés de cadavres. L'horreur absolue ! En baie de Lübeck, 10 000 rescapés de ces marches de la mort, entassés à bord de paquebots, disparaissent dans les flots, victimes des bombardements de la Royal Air Force. A Auschwitz-Birkenau, on assassine les enfants-cobayes sur lesquels les médecins maudits se sont livrés à l'abominables expériences. Quant aux ultimes témoins du génocide, les prisonniers chargés de nettoyer les chambres à gaz et les fours crématoires, ils emporteront le «secret» dans la fosse commune. Pas de témoins, pas de témoignages !
Des femmes et des hommes, par miracle pour la plupart, grâce à l'action de la Croix-Rouge, du parti communiste ou d'organisations de résistance pour d'autres, ont résisté à l'enfer et aux épreuves précédant la libération des camps. Ils témoignent ici par centaines. Des témoignages bouleversants qui rendent compte de la tragédie, qui accusent, mais qui montrent aussi le courage, la solidarité humaine qui permirent à certains, trop peu nombreux, de survivre.
La libération des camps, de Christian Bernadac, est une longue enquête, sans complaisance et quasi exhaustive, sur le chapitre le moins connu du plus grand crime de l'Histoire : le meurtre prémédité de la dernière chance.
Paru le : 24/02/2005
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christian Bernadac
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edouard Bernadac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782704809950
Reliure : Broché
Pages : 579
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 755 g