en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir décrit les péripéties de la fin de l'occupation de la France par les Allemands et l'épuration qui l'accompagne, analyse les conditions dans lesquelles de Gaulle a installé, exercé et, en janvier 1946, quitté le pouvoir, et s'attache ainsi à évoquer les tentatives des mouvements issus de la Résistance pour réformer la société, l'économie, la vie politique. ©Electre 2025
Avec le concours d'Anne Grynberg, de Catherine Nicault, de Ralph Schor et d'Annette Wieviorka, André Kaspi propose une histoire de la libération de la France qui est appelée à devenir l'ouvrage de référence en la matière. Il décrit naturellement les péripéties de la libération du territoire national de juin 1944 à la reddition de mai 1945, et l'épuration qui l'accompagne. Analysant les conditions dans lesquelles de Gaulle a installé, exercé et, en janvier 1946, quitté le pouvoir, il s'attache à évoquer les tentatives des mouvements de résistance pour réformer la société, l'économie, la vie politique. André Kaspi rappelle les métamorphoses dont nous sommes les héritiers (vote des femmes, lois sur la presse, nationalisations, Sécurité sociale) et relie entre eux les événements militaires, politiques, économiques, sociaux, culturels qui ont rythmé et agité la France pendant vingt mois. Il dresse l'état d'un pays qui a cessé d'être occupé par les Allemands, mais qui a tenu un rôle secondaire dans sa propre libération. Grâce à la volonté du général de Gaulle, la France a retrouvé un «rang» dans les affaires internationales, mais elle n'est plus une grande puissance.
Cette synthèse reconstitue une période troublée, exaltante et féconde. Elle était d'autant plus nécessaire que bien des travaux d'historiens et l'ouverture d'archives nouvelles ont modifié notre connaissance de la Libération, que le public ne la percevait plus qu'au travers de commémorations réductrices et créatrices de mythes déformants.
Paru le : 14/10/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : André Kaspi
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Pour l'histoire
Contributeur(s) : Collaborateur : Anne Grynberg - Collaborateur : Catherine Nicault - Collaborateur : Ralph Schor - Collaborateur : Annette Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262022815
Reliure : Broché
Pages : 563
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 695 g