en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des études de chercheurs espagnols, belges et français sur le règne de Charles Quint (1500-1558). Fait le portrait de Charles de Gand devenu en 1516 roi de Castille et d'Aragon, et en 1519 empereur. Etudie sa politique de conquête qui a marqué l'histoire de l'Espagne, de l'Europe et de l'Amérique. Avec une chronologie. Thème au programme du Capes d'espagnol. ©Electre 2025
Lorsqu'en 1516, à la suite de la mort de son grand-père, Ferdinand le Catholique, Charles de Gand fut proclamé - à Bruxelles - roi de Castille et d'Aragon, commença une époque déterminante, non seulement pour la péninsule Ibérique mais aussi pour l'ensemble de l'Europe et l'Amérique, marquée par l'extraordinaire personnalité du nouveau souverain.
Nombreuses étaient les régions d'Europe qui dépendaient de Charles Quint, dénominateur commun d'un ensemble hétéroclite. Et l'on doit constater que le temps du règne de Charles Quint est aussi celui des actions les plus importantes du processus de Conquista. L'Amérique, avec ses richesses, commençait à prendre une grande place au sein de l'Empire espagnol.
Charles Quint a marqué de manière indélébile l'histoire de l'Espagne, malgré ses nombreux engagements européens ou africains. Il a orienté - parfois non sans mal - la Péninsule vers de nouveaux horizons, hésitant entre un idéal de monarchie universelle, lié à son héritage dynastique, et un repli sur un empire espagnol qui ne se concrétisera véritablement qu'avec l'avènement de Philippe II. Acteur d'une époque de profonds changements, Charles Quint est une figure remarquable de l'histoire espagnole mais aussi de l'histoire européenne et mondiale.
Souhaitons que les chercheurs, les étudiants et les lecteurs curieux, avides de se renseigner sur une époque historique passionnante, trouvent dans cet ouvrage, fruit de la recherche universitaire belge, espagnole et française, des éléments de réflexion indispensables.
Paru le : 03/09/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Temps
Collection(s) : Questions de civilisation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Sanchez - Auteur : Jean-Pierre Sanchez - Auteur : Virginie Dumanoir - Auteur : Michèle Escamilla - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842742942
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 508 g