en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage de C. Spindler, civil non mobilisé, sur la Première Guerre mondiale en Alsace sur la base de son journal comprenant 2.500 feuillets manuscrits. Ce récit exprime le sentiment de l'auteur sur la complexité de la situation de l'Alsace, annexée par l'Allemagne à l'issue de la guerre de 1870 et de la défaite de Sedan : Français de coeur, Allemand de fait. ©Electre 2025
Charles Spindler
L'Alsace pendant la guerre
Charles Spindler a vécu la Première Guerre mondiale depuis son hameau de Saint-Léonard, à une vingtaine de kilomètres à l'arrière du front situé sur les sommets vosgiens. Trop âgé pour être mobilisable, il passa les quatre années du conflit à écrire son Journal qui comprend 2 600 feuillets manuscrits, grand format !
Un document inégalé qui constitue l'un des témoignages les plus exceptionnels sur un conflit déclenché officiellement pour récupérer l'Alsace et la Lorraine (Moselle), annexées par l'Allemagne à l'issue de la guerre de 1870.
Ce témoignage est riche de détails sur la guerre vécue au front et sur la guerre subie à l'arrière, en Alsace, au jour le jour.
Ce Journal exprime aussi toute la complexité de la situation de l'Alsace : Français de coeur (« J'ai toujours ressenti Sedan comme une défaite »), Allemand de fait (« J'ai fait mon service militaire en Allemagne ») rappelle Charles Spindler, qui a des neveux dans les deux camps !
En effet, comme l'explique l'historien Nicolas Stoskopf, en Alsace, les repères ne sont pas aussi simples qu'à Paris ou à Berlin ! C'est ce à quoi tente aussi de répondre ce Journal.
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Charles Spindler
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Gyss
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-019-6
EAN13 : 9782355780196
Reliure : Broché
Pages : 847
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1220 g