en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la conscience des Français placés devant le conflit international de la Seconde Guerre mondiale, ballottés entre attentisme, collaboration et résistance. Offre une critique acérée de l'attitude de l'église au cours de la période 1942 à 1946. ©Electre 2025
Les Français étaient-ils tenus d'obéir au gouvernement de Vichy ? Poser cette question suppose d'en examiner une autre : ce gouvernement était-il légitime ? Telles sont les interrogations qui courent dans les textes écrits par le Père Gaston Fessard entre 1942 et 1946, et publiés ici pour la première fois.
Le lecteur y trouvera une reconstitution de l'esprit public sous Vichy, qui tient du témoignage et de l'analyse, et qui permet de comprendre la hantise des Français de ce temps : l'unité nationale résistera-t-elle à la guerre franco-française ?
Bien entendu, le thème des conditions de la légitimité vient au centre du débat. Si Vichy est légitime on doit lui être fidèle, sinon on doit lui désobéir. Mais puisque Vichy n'est pas libre, n'est-il pas illégitime ? Dès le début de l'occupation, Gaston Fessard forgera le concept de «Prince-esclave». A Londres, Raymond Aron prit connaissance d'un tract qui circulait en France depuis 1942, et qui recommandait de désobéir à un Prince de plus en plus esclave. Il en reconnut immédiatement l'auteur, son ami le Père Fessard, qui savait allier la profondeur, le discernement et le courage.
Cette œuvre du grand jésuite, à la fois historique, politique, philosophique et théologique, offre une critique acérée de l'attitude de la plupart des évêques au cours de cette période. «Par leur silence, écrit René Rémond dans l'essai qui sert de préface à l'ouvrage, au lieu d'éclairer les consciences, ils les ont laissées dans l'ignorance.»
Paru le : 01/03/2001
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gaston Fessard
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Commentaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Sales - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259193306
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 360 g