en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en Angleterre pour la première fois en 1963, ce récit raconte la vie dans les camps de concentration et l'évasion de deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler, en avril 1944, du camp d'Auschwitz. Le rapport qu'ils rédigèrent peu après sera transmis au chef de la communauté juive hongroise, puis au pape, à Roosevelt, à Churchill. Il est publié ici en annexe. ©Electre 2025
Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler s'évadent d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. Le 25 avril leur «Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdanek» est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. Le monde libre a tardé à réagir.
Je me suis évadé d'Auschwitz est la matière humaine qui a nourri le Rapport. Humaine et inhumaine. Une chronique méticuleuse, sordide et sublime, désespérée et emplie d'espoir. Un témoignage dont chaque page se grave dans la mémoire du lecteur.
Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommendo (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit Vrba note, répertorie, enquête, démonte la mécanique nazie. Il comptabilise. Travail fou où le souci de vérité sert de fil rouge.
Je me suis évadé d'Auschwitz nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection qu'il relate, en partie, dans le film de Claude Lanzmann, Shoah. Sur la capacité des hommes à résister.
Paru le : 28/11/2001
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Rudolf Vrba Auteur : Alan Bestic
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jenny Plocki - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841145690
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 510 g