en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 15 octobre 1945, Pierre Laval fut exécuté, après un procès interrompu en cours de route. Maître Yves-Frédéric Jaffré, dernier avocat vivant de l'ancien chef du gouvernement de Vichy, décide ici de reprendre point par point l'acte d'accusation et réfute l'argumentation du procureur général Mornet. ©Electre 2025
En 1945, alors que se déroulaient les procès de l'épuration, un avocat de vingt-trois ans, Me Yves-Frédéric Jaffré, fut par le plus grand des hasards appelé à défendre Pierre Laval, aux côtés de Mes Baraduc et Naud.
<<Il m'arrivait de quitter le lycée pour suivre le spectacle judiciaire, témoigne Me Jaffré, mais je ne pouvais imaginer alors que je serais appelé à défendre un homme qui avait assumé, depuis la IIIe République, les plus hautes responsabilités du pouvoir... Nous ne pûmes obtenir ni que soit diligentée l'instruction du dossier qui fut littéralement bâclée, ni que soient appelés les témoins, les soi-disant audiences étant hachées par les interpellations des jurés qui n'hésitaient pas à injurier l'accusé. Nous n'étions pas devant la cour de justice de la République, mais devant un tribunal révolutionnaire dont le "verdict" était connu d'avance...>>
Me Jaffré répond à l'acte d'accusation point par point, et sans en éluder aucun. Ayant assisté Pierre Laval jusqu'à ses derniers instants, il rappelle les circonstances unanimement condamnées de son exécution et ajoute : <<Je me charge de sa défense devant l'Histoire>>. Cet ouvrage est en effet la plaidoirie pour un procès qui n'a pas eu lieu.
Paru le : 21/09/1995
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yves-Frédéric Jaffré
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226078834
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 572 g