en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résolument diachronique, cette histoire de la Seconde Guerre mondiale associe à la présentation chronologique une démarche thématique. Un bilan de la guerre et des bouleversements apportés dans le rapport des forces mondiales clôt cette étude. ©Electre 2025
Cette histoire de la Deuxième Guerre mondiale peut être dite générale, d'une part, en raison de sa conception synthétique et suivie, d'autre part, par l'ampleur d'une information - portant sur l'ensemble des éléments du conflit - associée aux analyses fondées sur cinquante ans de travaux d'historiens.
Résolument diachronique, elle associe néanmoins à la présentation chronologique la démarche thématique adaptée à l'étude approfondie des aspects multiples, complexes, et parfois monstrueux, d'une guerre à la fois mondiale et totale. Car il ne s'agit pas seulement de décrire la succession des faits, mais de comprendre comment et pourquoi ils ont eu lieu.
On y trouve également associées une histoire «vue d'en haut» - celles des armées, des Etats et de leurs dirigeants ; des économies et de la diplomatie ainsi qu'une histoire «vue d'en bas» - celle des peuples ; des hommes et des femmes qui l'ont vécue, qui en ont subi les effets ; celle des soldats au combat, des civils sous les bombes ou simplement en proie aux difficultés et aux pénuries de la vie quotidienne ; celle des innombrables personnes déplacées lors d'exodes, de transferts imposés par la captivité, des réquisitions, des déportations ; celle des Juifs et des Tziganes massacrés.
Histoire de cohabitations aussi, au cours de ces immenses brassages de populations ; de collaborations, de résistances et, pour finir, de libérations, au terme d'une guerre impitoyable, marquée par Oradour, Auschwitz, Hiroshima ; mais aussi par tant d'autres morts, de ruines et de misères au quotidien.
Au bilan de la guerre, tous ces aspects humains comptent autant que les bouleversements apportés par le conflit dans le rapport de force entre Etats, dans l'ordre général du monde, et dans son destin d'aujourd'hui.
Paru le : 26/09/1997
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yves Durand
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Bibliothèque Complexe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870277409
Reliure : Broché
Pages : 990
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 645 g