en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le juriste René Capitant (1901-1970) séjourna à Berlin à 1933-1934. Les textes ici réunis décrivent l'Etat et la société à l'époque du troisième Reich. Ces écrits frappent aujourd'hui par leur lucidité et leur précision (P. Burrin). R. Capitant avait notamment prévu la logique impitoyable de la course vers la guerre. ©Electre 2025
«Le grand mérite de René Capitant (1901-1970), c'est d'avoir aperçu très tôt toute l'importance concrète de la contre-révolution culturelle nazie.» Ainsi s'exprimait le regretté Louis Dupeux pour commenter les textes ici réunis, et écrits par celui qui était alors (de 1933 à 1938) professeur de droit public à Strasbourg, avant de devenir le résistant et le ministre gaulliste que l'on connaît. Comme il séjourna à Berlin pendant une année (1933-1934), il put décrire l'Allemagne nationale-socialiste sur le vif, analysant notamment son idéologie, ses institutions (politiques, économiques, sociales) et sa politique extérieure. Ce sont ces articles peu connus, dont certains étaient inaccessibles, que le lecteur d'aujourd'hui peut désormais découvrir grâce au présent volume.
Dans ces textes, qui examinent les aspects essentiels de l'État et de la société du Troisième Reich, René Capitant, fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste, la sagacité de l'observateur et la prescience de l'analyste des relations internationales (qui prévoit avec une logique impitoyable la marche vers la guerre). Ses écrits frappent l'historien du nazisme par leur lucidité et leur précision (Philippe Burrin - postface) et rappellent aux juristes que l'observation du droit ne saurait être séparée de l'analyse des idéologies politiques et des réalités sociales (Olivier Beaud - préface).
Son témoignage sur le nazisme ne fut malheureusement pas entendu par ses contemporains, mais, à défaut, il constitue désormais un véritable document historique pour quiconque s'intéresse à cette période capitale, et monstrueuse, du XXe siècle.
Paru le : 14/06/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : René Capitant
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Collections de l'Université Robert Schuman
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Beaud - Postfacier : Philippe Burrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202482
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 498 g