en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis un demi-siècle maintenant une question hante la modernité : comment éduquer après Auschwitz ? Les éducateurs se trouvent en face d'une impérieuse nécessité pédagogique. Ce livre rend compte de cette recherche inlassable d'un enseignant pour tenter de faire rigoureusement la part des mythes et de la réalité. ©Electre 2025
Depuis un demi-siècle maintenant, une question hante la modernité : comment éduquer après Auschwitz ? Depuis que l'on sait, avec une terrible certitude, que la culture ne nous délivrera pas de la barbarie, les éducateurs se trouvent en face d'une impérieuse nécessité pédagogique : faire percevoir l'horreur de la Shoah pour en éviter le retour. Mais comment procéder ? Le discours rationnel est impuissant contre la violence aveugle : il ne nous a pas épargné l'holocauste. La compassion, aussi, a montré ses limites : les bourreaux pleurent parfois à l'évocation littéraire de la douleur d'autrui avant d'aller perpétrer leurs crimes.
Dans ce contexte, les travaux sur la tragédie de la déportation se multiplient. Des anciens concentrationnaires, des historiens, sociologues, juristes, psychologues, philosophes, cinéastes précisent les faits et s'efforcent de garder intacte la vertu d'indignation. Pourtant, les polémiques restent vives sur les différentes interprétations des événements, leur spécificité, leur unicité, le degré de leur préméditation. Et l'on sait que les négationnistes continuent sans répit leur harcèlement. La tâche est donc difficile pour ceux qui veulent voir clair dans cette complexité et, plus encore, pour ceux qui recherchent les moyens d'approfondir et de transmettre la mémoire de la Shoah.
Ce livre rend compte, en ne voulant éluder aucune question, de la recherche inlassable d'un enseignant pour tenter de faire rigoureusement la part des mythes et de la réalité. Mais il faut aussi réussir à parier de l'horreur extrême sans bouleverser en vain les sensibilités et sans produire le moindre intérêt sadique. Il s'agit, en fait, d'approcher la vérité la plus incontestable, de la confronter aux valeurs morales absolues et non négociables des droits de la personne humaine et de s'efforcer de faire s'éveiller dans la conscience l'imaginaire de la souffrance de l'autre.
Ainsi, ce livre propose-t-il un véritable projet pédagogique où la quête de la vérité et l'indignation devant l'atrocité s'articulent dans une même éthique. Pour y parvenir, il présente un choix de documents et souligne combien les œuvres d'art paraissent les meilleures médiations entre l'esprit des élèves et le monde inimaginable du Lager, en particulier dans la littérature, les livres de Primo Levi et dans le cinéma, Shoah, un film de Claude Lanzmann.
Un livre essentiel pour tous ceux qui veulent espérer qu'enfin dans l'histoire de l'humanité, on ne verra "plus jamais ça".
Paru le : 13/03/1997
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Forges
Éditeur(s) :
ESF éditeur
Collection(s) : Pédagogies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710112181
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 303 g