en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des combats menés sur l'eau pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 avec le torpillage du paquebot civil anglais Athenia qui fit 112 victimes. L'auteur se penche sur toutes les atrocités commises durant cette période et sur les violations des normes essentielles du droit international humanitaire commises en mer. ©Electre 2025
Philippe Eberlin, ancien du CICR, nous rappelle dans son introduction que, le soir même de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, le paquebot anglais civil Athenia fut torpillé sans avertissement. 112 des 1 306 passagers et membres de l'équipage «périrent dans l'eau froide et sombre de l'Atlantique nord». Et, selon lui, cet acte barbare fut interprété en Angleterre et en France «comme le début de la guerre maritime sans restriction», une guerre qui «à de rares exceptions, sévit de 1939 à 1945, aggravée de crimes de guerre multiples, sur toutes les mers affectées par le conflit». L'auteur se penche de manière approfondie sur toutes les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, sur les violations de normes essentielles du droit international humanitaire commises en mer tout au long du conflit aussi bien, il faut le dire, par les vainqueurs que par les vaincus. Ce livre cherche des explications aux attaques souvent délibérément commises à l'encontre de navires civils, y compris ceux qui effectuaient des transports humanitaires, identifiables par l'emblème de la Croix-Rouge. «Il ne s'agit pas de régler des comptes, ni même d'en demander. Ce n'est plus l'heure», écrit Yves Sandoz dans sa préface. «Mais il n'est jamais trop tard pour rechercher la vérité, une vérité à laquelle ont droit toutes les victimes et plus précisément, en l'occurrence, celles dont le cimetière est la mer immense.»
Paru le : 24/01/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Eberlin
Éditeur(s) :
MDV Maîtres du vent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35261-024-3
EAN13 : 9782352610243
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 356 g