en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions variées examinant différents aspects du contrôle exercé par le pouvoir sur les manières d'exécuter un ordre ou un commandement, ses conséquences et ses résultats. Les situations étudiées couvrent le temps long, de l'Antiquité romaine à nos jours. Regroupement en quatre ensembles : contrôles fiscaux et financiers, contrôle administratif, agents déviants, résistance des contrôlés. ©Electre 2025
S'il est aisé de donner un ordre, il l'est beaucoup moins de vérifier qu'il a été exécuté convenablement et que ses conséquences répondent bien aux effets attendus. Contrôler l'exécution d'un commandement et se mettre en situation de pouvoir réprimer les responsables d'une mauvaise exécution ou d'une absence de résultats est une préoccupation constante des gouvernants. Elle se trouve au coeur même de l'État et prend, dans le monde contemporain, des formes bien codées s'effectuant au sein d'institutions souvent prestigieuses, du moins en France.
Comment le contrôle s'opère-t-il ? Et comment s'est-il opéré aux autres époques historiques, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, en France et ailleurs ? La vingtaine de contributions publiées dans ce volume se proposent d'examiner différents aspects de cette question. Il est divisé en quatre sections correspondant à quatre aspects de la question : contrôles fiscaux et financiers, contrôle administratif ordinaire, agents déviants, résistance des contrôlés.
Sans prétendre le moins du monde épuiser la matière, cette division permet de rendre compte de la variété et de la difficulté des opérations examinées - dont aucune ne va véritablement de soi -, qui supposent l'existence d'un personnel compétent, une véritable volonté politique et la capacité de briser les résistances lorsqu'il s'en rencontre. Une variété presque infinie de situations se présentent dont les analyses réunies ici proposent une palette assez vaste de l'Antiquité romaine à nos jours - des méthodes utilisées par les Lagides pour gouverner efficacement l'Égypte aux problèmes posés par la censure dans la Hongrie communiste, pour prendre les bornes chronologiques extrêmes de cet ouvrage. Les réponses apportées par chaque période et chaque société à cette sollicitation nécessaire sont parfois surprenantes : elles permettent de mesurer ce qui, à chaque époque, passe pour être le bien commun, ou l'intérêt de l'État, notions dont l'intelligibilité gagne à être examinées au crible de la critique historique parce qu'elles sont tout sauf intemporelles.
Paru le : 28/01/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Feller - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe d'accueil Analyse comparée des pouvoirs (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne) - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842873356
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 624 g