en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal d'un soldat français engagé dans l'artillerie pendant la Première Guerre mondiale qui raconte le quotidien des tranchées comme les grandes opérations qu'il a vécues. ©Electre 2025
Ayant devancé l'appel en 1914, Arsène Le Breton a servi pendant toute la guerre dans l'artillerie. Au jour le jour il prend des notes, qu'il met au net à son retour pour constituer son Carnet de route. D'une écriture précise et sans emphase, ce texte nous fait vivre le quotidien des tranchées comme les grandes opérations de la Première Guerre mondiale sous le regard d'un jeune homme courageux et discipliné. C'est sans doute sa modestie et son abnégation qui donnent à ce récit sa densité.
Livré dans sa nudité, le texte aurait sans doute perdu de sa clarté : les photographies d'époque et les cartes postales disposées par l'auteur lui-même dans le manuscrit original ont été rétablies dans la mesure du possible ; afin de préciser le cadre historique, des notes et des cartes complémentaires définissent le sens d'un mot, indiquent les mouvements de troupe, donnent la mesure chiffrée des grandes offensives.
Paru le : 26/05/2004
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Arsène Le Breton
Éditeur(s) :
Ennoïa
Collection(s) : Si près, si loin
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Cléder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914894111
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 300 g