en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Commentaires sur les inscriptions manuscrites laissées par diverses personnalités dans le Livre du souvenir d'Auschwitz, au cours de la période 1967-1996. Ce livre apprend à se méfier des lieux communs que sont devenus la vigilance et le devoir de mémoire, en même temps qu'il s'interroge sur les camps de la mort. ©Electre 2025
«On désigne d'habitude par "graffiti" les inscriptions griffonnées à la hâte sur un mur ou sur une vespasienne. En désignant par ces mots les inscriptions manuscrites sur le "livre d'or" d'Auschwitz, Adrien Le Bihan les disqualifie et il a raison» écrit Pierre Vidal-Naquet. Amené à se pencher sur le Livre du souvenir d'Auschwitz, l'auteur de ce pamphlet - qui nous met en garde contre ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la vigilance et le devoir de mémoire - épingle une quarantaine d'inscriptions, anonymes ou célèbres. Ces graffiti, à la lumière des cinglants commentaires de l'auteur, nous mettent en demeure de penser l'événement en dehors des lieux communs. «Pour essayer de comprendre, même l'incompréhensible, parce que l'homme est un animal qui se doit de comprendre et de parler. Merci à Adrien Le Bihan de nous l'avoir amèrement rappelé.» (Pierre Vidal-Naquet).
Paru le : 15/09/2000
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Adrien Le Bihan
Éditeur(s) :
Librio
Collection(s) : Librio
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Vidal-Naquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782290307304
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 11.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g