en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie est dédiée au camp de rétention d'Aincourt, dans le département de la Seine-et-Oise. Cet ancien sanatorium est réaffecté en 1940 à l'internement des communistes, suite au pacte germano-soviétique, puis des résistants, des Juifs et des Tsiganes, ensuite redirigés vers Drancy. ©Electre 2025
Premier camp d'internement où furent enfermés des militants syndicalistes et des communistes, au début de l'occupation, Aincourt est un camp oublié. Sa courte existence d'octobre 1940 à septembre 1942, son isolement dans un bois du Vexin français, en limite du Val-d'Oise, quand Aincourt appartenait à l'arrondissement de Mantes-la-Jolie, (désormais dans les Yvelines), le fait qu'une stèle commémorative ne fut édifiée qu'en 1994, peuvent sans doute induire cette méconnaissance.
Pourtant, Aincourt fut le seul camp pour des internés politiques en région parisienne et le premier qui s'ouvre en zone occupée, le 5 octobre 1940. Les Allemands n'en ont pas fait la demande, même s'ils le cautionnent. Ce centre de détention entre dans la politique répressive du maréchal Pétain à l'égard du PCF interdit. Et son ouverture devançant les souhaits de l'Allemagne nazie, il s'avère être le prélude à cette collaboration sans équivoque, dans laquelle Vichy s'engage aux côtés d'Hitler.
Aincourt, comme tous ces camps tenus par l'administration française, sera l'antichambre de la déportation et de la mort. À peine est-il fermé aux hommes en février 1942, que des femmes y sont internées. Le 12 mai 1942, 60 Résistantes proviennent de Châteaubriant. Le 29 mai, les rejoint un convoi de 150 Résistantes de la prison des Tourelles à Paris, ainsi que des juives accompagnées de leurs enfants. Le 7 septembre, celles-ci en sont séparées et transférées à Drancy pour la déportation.
Le camp ferme le 15 septembre 1942. Il devient alors centre de formation pour les GMR, les Groupes mobiles de réserve, aux ordres de la collaboration française et contre la Résistance.
Le Temps des Cerises Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé
Paru le : 31/03/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Roger Colombier
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Amicale Châteaubriant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-772-2
EAN13 : 9782841097722
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g