en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal tenu par une jeune fille de 19 ans, qui narre son départ de Bratislava en septembre 1939 pour trouver refuge en Palestine, avec 1.500 autres juifs. A leur arrivée, les autorités anglaises vont les expulser vers l'île Maurice où ils resteront en prison jusqu'en 1945. Une mise en lumière du rôle joué par l'Angleterre lors de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Bratislava, décembre 1939. 1800 Juifs embarquent sur l'Atlantic pour fuir l'Europe hitlérienne. Il leur faudra des mois pour atteindre la Palestine avant d'en être expulsés par les autorités britanniques. Déportés à l'île Maurice, ils seront internés dans «His Majesty's Prison» jusqu'en août 1945.
Parmi eux, Ruth Steckl, une jeune fille de 17 ans, consigne sur son journal ses premiers émois amoureux. Mais bien vite, l'enthousiasme du départ cède la place au désespoir : au gré des camps d'internement et des ports hostiles, la peur du naufrage se mêle au sentiment d'abandon, de révolte mais aussi d'impuissance à l'égard des autorités britanniques. Comme les autres réfugiés, Ruth voit s'envoler toutes ses illusions.
S'appuyant sur des archives du Foreign Office récemment déclassifiées, Michel Daëron commente chaque étape de l'odyssée de ces premiers boat people de l'Histoire, confrontés au cynisme du gouvernement britannique. Et il pose cette question : jusqu'où peut aller la raison d'Etat au nom de laquelle certaines archives de cette tragédie ne sont toujours pas accessibles ?
Paru le : 10/05/2002
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Ruth Sander-Steckl
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Histoire à deux voix
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Daëron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226133236
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 240 g