Chargement...
Chargement...

Le livre noir du communisme : crimes, terreur et répression


28,81 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une équipe d'historiens et d'universitaires a entrepris, continent par continent, pays par pays, de dresser un tableau d'ensemble des faits criminels commis dans le monde communiste depuis l'assassinat individuel jusqu'aux massacres de masse. Stéphane Courtois tente, en conclusion, de dire le "pourquoi" de cette tragédie. ©Electre 2025

Comment un idéal d'émancipation, de fraternité universelle, se retourna-t-il au lendemain même d'octobre 1917 en doctrine de la toute-puissance de l'Etat, pratiquant la diserimination systématique de groupes sociaux ou nationaux entiers, recourant aux déportations de masse et trop souvent aux massacres gigantesques ?

Le voile de dénégation peut enfin être pleinement déchiré. Le rejet du communisme par la plupart des peuples concernés, l'ouverture de nombreuses archives hier encore secrètes, la multiplication des témoignages et des contacts mettent en lumière ce qui demain sera une évidence : les pays communistes s'entendirent mieux à faire croître les archipels concentrationnaires que le blé, à produire des cadavres que des biens de consommation.

Une équipe d'historiens et d'universitaires a entrepris, continent par continent, pays par pays, de dresser le bilan le plus complet possible des méfaits commis sous l'enseigne du communisme : les lieux, les dates, les faits, les bourreaux, les victimes qui se comptent par dizaines de millions en URSS et en Chine, par millions dans de petits pays comme la Corée du Nord et le Cambodge.

Sur une tragédie de dimension planétaire, 80 ans après le coup d'Etat bolchevique, le premier livre de référence.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/1997

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Courtois - Auteur : Stéphane Courtois - Auteur : Nicolas Werth - Auteur : Jean-Louis Panné - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Courtois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782221082041

Reliure : Broché

Pages : 846

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 5.8 cm

Poids: 1066 g