en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du camp de concentration créé en 1939 à Gurs (Pyrénées-Atlantiques) pour interner les républicains espagnols. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 60.000 personnes y furent enfermées (des résistants et des Juifs) puis, à la Libération, des collaborateurs et des réfugiés espagnols. ©Electre 2025
Le camp d'internement de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) dérange.
En 1939, lorsqu'il a été construit, le Béarn n'en voulait pas. Après la guerre, on s'est acharné à l'oublier. Aujourd'hui, il exacerbe notre mauvaise conscience. Il est vrai qu'il symbolise, dans le sud-ouest de la France, l'exclusion, la persécution et l'antisémitisme. Bref, la dignité humaine bafouée. Cet immense camp, le plus vaste du sud de la France, « accueillit » sous la IIIe République les combattants de l'armée républicaine espagnole vaincue par le franquisme. Sous le régime de Vichy, il fut utilisé durant l'été 1940 comme centre de rétention de toutes les catégories d'hommes et de femmes jugées « indésirables ».
Il devint ensuite l'une des bases de l'internement puis de la déportation des Juifs de nationalité étrangère.
La collaboration a conduit les Gursiens à l'abîme et à l'extermination.
La pression des événements saurait-elle, seule, expliquer ce fatal engrenage ?
Fermera-t-on les yeux encore longtemps sur cette partie de notre histoire, sur « ce passé qui ne passe pas » ?
Ne convient-il pas de le regarder en face et d'y réfléchir ? C'est l'objet de cet ouvrage.
Un ouvrage pour les jeunes. Un ouvrage pour l'avenir.
Paru le : 08/07/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Claude Laharie
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Abauzit - Collaborateur : Jean-François Vergez - Collaborateur : Amicale du camp de Gurs - Préfacier : Robert Badinter - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843947834
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 164 g