Chargement...
Chargement...

Yvan, 10 mois en enfer : du nom de code au matricule

Auteur : Yvan Homel

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Y. Homel apporte son témoignage sur les conditions terribles de détention durant la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint le maquis en 1943 dans les Vosges ; arrêté en 1944 il sera déporté et détenu dans les camps nazis de Struthof, Dachau et Haslach. Devenu homme politique, il transmet maintenant, par devoir de mémoire, un récit sur cette époque. ©Electre 2025

Le récit bouleversant, qu'il a écrit cinquante cinq ans plus tard, livré ici, en toute simplicité, avec une extraordinaire précision et une modestie qui ne laissera personne indifférent, constitue un document exceptionnel sur cette époque.

Ce témoignage prend une autre dimension, encore, lorsque l'on sait que Yvan Homel, une fois la vie ayant repris ses droits, n'a pas cessé de s'engager pour les autres en étant Maire de sa commune, pendant près de trente ans. Il fut également Conseiller Général des Vosges.

Dans son livre Yvan Homel, Médaillé Militaire, Officier de la Légion d'Honneur, rappelle toutes les horreurs d'une guerre, mais il rappelle aussi qu'au milieu de tant de haines, des hommes sauront toujours rester fidèles à eux-mêmes.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2001

Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Yvan Homel

Éditeur(s) : J. Do Bentzinger

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846290180

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 290 g