en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses souvenirs, E. Carrias, affecté au 164e régiment d'infanterie de Verdun comme sous-lieutenant, retrace sa vie au front durant la Première Guerre mondiale. Il raconte avec objectivité ses 19 mois de guerre et livre son expérience combattante lors de la bataille de Verdun. ©Electre 2025
En août 1914, lors de la déclaration de guerre, Eugène Carrias, âgé de 19 ans, préparait Saint-Cyr au lycée de Nîmes. Nommé sous-lieutenant cinq mois plus tard, il était affecté en janvier 1915 au 164e régiment d'infanterie à Verdun et participait avec celui-ci à différentes actions autour de cette place, au bois d'Herbebois, aux Éparges, à Béthincourt et à Charny.
Le 21 février 1916, lors de la grande attaque allemande sur Verdun, il occupait avec sa section le bois d'Herbebois, en première ligne. Il y subissait ainsi le plus violent bombardement alors connu. Grièvement blessé le 23 février, il était amputé de l'avant-bras gauche après une évacuation difficile.
Eugène Carrias poursuivra sa carrière militaire et rédigera plusieurs ouvrages de stratégie militaire, dont : L'armée allemande (Berger-Levrault, 1938), La pensée militaire allemande (PUF, 1948), Le danger allemand (PUF, 1952), La pensée militaire française (PUF, 1960). Il mourra à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) en 1961.
Rédigés à partir de ses carnets de guerre les Souvenirs de Verdun sont le récit des dix-neuf mois de guerre vécus par le très jeune officier qu'il était.
Paru le : 02/06/2009
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eugène Carrias
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Patrimoine du Pays de Forcalquier
Collection(s) : Mille mots chuchotés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Jeantet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9527564-8-8
EAN13 : 9782952756488
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g