en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour rendre compte de la réalité de l'après-guerre, qui reste une lutte au quotidien, la parole est donnée aux descendants des poilus, gueules cassées, mutilés, veuves... Il s'agit de comprendre comment vivre après la guerre à l'échelle d'un territoire. L'étude commence avant 1914 et se termine avec l'acceptation du monument aux morts de la place Fourneyron en 1935. ©Electre 2025
« Tu verras comme je saurais employer l'or des minutes et n'en pas gaspiller une seule... ». C'est sur cette injonction de Pierre Champion que s'ouvre cette étude avec une question qui anime la recherche : que se passe-t-il après la guerre ? Comment Revivre ? Pourquoi Sourire quand même ?
Cet ouvrage veut rendre compte de la réalité de l'après-guerre, qui reste une guerre au quotidien. L'auteur donne la parole aux descendants des poilus, gueules cassées, mutilés, veuves... Ce n'est pas une histoire militaire, événementielle ou politique. Ce livre se veut plus humain.
Il s'agit aussi de comprendre comment vivre après la guerre à l'échelle du territoire. Une ville bien particulière : Saint-Étienne, ville qui prospère grâce à la guerre, ville rouge et pacifiste... Qu'il s'agisse d'une ville, ou d'un individu, l'ambivalence est toujours présente.
L'étude commence avant 1914, car les mentalités et les représentations des acteurs de ce drame sont nées un quart de siècle auparavant. Elle se termine avec l'acceptation du monument aux morts de Fourneyron en 1935. Si le cadre géographique privilégie l'espace stéphanois, l'auteur s'appuie sur les mémoires de ligériens et d'écrivains.
Histoire du deuil, de la mort et de la souffrance, c'est surtout une leçon de vie qui transparaît à travers ces pages.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Brayet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des études régionales et des patrimoines (Saint-Etienne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862724294
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g