en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête mêlant archives et témoignages permet d'étudier la participation à la Résistance de nombreux militants et met en exergue une Bretagne antinazie, porteuse de l'identité bretonne. ©Electre 2025
De Gaulle : Parmi les braves et jeunes Français, marins, soldats qui combattent toujours pour la France, un sur trois est breton.
Les témoignages ne manquent pas, concernant le comportement de beaucoup de Bretons pendant la seconde guerre mondiale.
Un observateur du BCRA (service secret du gouvernement français en exil) : La Bretagne est, de beaucoup, notre principal point d'appui et l'attitude des Bretons est d'un grand réconfort pour ceux qui sont retournés en France après une longue absence.
Et encore un officier SAS de l'Armée britannique et des FFL (brigade de parachutistes destinée à organiser la résistance après le débarquement de Normandie), qui évoque sa surprise, en juin 1944, devant l'enthousiasme des Bretons à nous rejoindre.
Alors, d'où vient cette image brouillée qui a vu récemment un magazine parisien titrer « Ils ont des chapeaux ronds... vivent les nazillons ». En fait, c'est l'attitude d'une petite partie des « militants bretons » qui en est, en très grande partie, responsable, et surtout des amalgames et simplifications qui ont suivi de la part des politiques. Certains militants bretons ont effectivement collaboré avec l'occupant, espérant profiter des circonstances pour obtenir des nouvelles autorités ce que la République française avait refusé aux Bretons, en particulier la reconnaissance de leur langue et de leur culture. Loin de cette chimère, de nombreux militants bretons ont, quant à eux, participé à toutes les formes de résistance. D'une façon plus large, nombre de résistants étaient animés d'une forte conscience bretonne et l'ont démontré par la suite, du colonel Rémy à Charles Tillon en passant par Jacques de Bollardière et beaucoup d'autres, plus anonymes. En enquêtant pendant huit ans sur des centaines de cas, en accumulant les témoignages de résistants, aujourd'hui très âgés ou disparus, en dévoilant des documents inédits, l'auteur présente un kaléidoscope, qui, peu à peu, révèle une autre Bretagne militante, celle de l'antinazisme, incroyablement plurielle et attachante.
Paru le : 19/11/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Monnier
Éditeur(s) :
YoraN
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mona Ozouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916579-09-2
EAN13 : 9782916579092
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g