en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Le Ray fait le récit de son évasion pendant la Seconde Guerre mondiale de la forteresse allemande de Colditz, évasion réputée impossible. Lieutenant des troupes alpines, il parvient en 1942 à rejoindre la Suisse, puis l'Isère où il intègre le maquis et devient l'un des dirigeants de la Résistance. ©Electre 2025
«Nous avons été jetés hors de la guerre. Combien de jours, de mois, d'années peut-être, allons-nous rester en dehors de tout ce qui vit, loin de ceux qui agissent, qui produisent, qui combattent, qui aiment?» (Westphalenhof, 26 octobre 1940).
Après une évasion manquée de son premier camp de prisonniers en Pologne, A. Le Ray est transféré à Colditz, «Sonderlarger», Centre international d'internement renforcé. Le récit de sa captivité et de son évasion est, en dehors de son intérêt captivant, le témoignage à vif des hasards d'une destinée d'homme: action, suspense, réflexion et humour s'y entremêlent.
Premier évadé de la forteresse de Colditz, A. Le Ray peut reprendre sa place au combat de la France. Il entre dans la Résistance en 1943 pour devenir le premier chef militaire du Vercors puis Commandant des FFI de l'Isère. En avril 1945, il forma la 7e demi-brigade de chasseurs alpins qu'il conduisit à l'assaut des crêtes de Maurienne et du mont Cenis.
Cet ouvrage palpitant, édité en 1976 par les éditions Arthaud et réédité à l'occasion du 60e anniversaire de la Libération, retrace le parcours étonnant d'un homme à qui l'éducation, la qualité et les circonstances ont permis de devenir acteur d'une histoire que d'autres subissaient passivement. Personnalité reconnue et respectée, le général Le Ray fut le fondateur de l'Union des troupes de montagne, il est l'un des artisans du rapprochement entre les adversaires d'hier au sein de la Fédération internationale des soldats de montagne.
Paru le : 08/07/2004
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alain Le Ray
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Résistances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706112041
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 268 g