en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Couvrant la presque totalité du XXe siècle, de 1919 à 1992, l'ouvrage s'intéresse à l'Europe centrale et orientale, au monde communiste après 1947 ainsi qu'au rôle des Etats-Unis et aux incidences de la décolonisation. Le traitement du sujet est global, transversal et comparatiste : grands moments, européisme et européistes, enjeux de l'intégration européenne, avec des plans de dissertation. ©Electre 2025
Le thème de l'ouvrage Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 s'inscrit dans un temps relativement long qui couvre la presque totalité du XXe siècle. L'espace concerné est vaste s'étendant à toute l'Europe. L'Europe centrale et orientale intéresse le sujet entre 1919 à 1947 et le monde communiste après cette date, s'il ne doit pas être étudié en soi, ne peut être négligé. Par ailleurs, le rôle des États-Unis est primordial et les incidences de la colonisation et la décolonisation sur la construction européenne sont importantes.
Les champs chronologique et spatial du sujet expliquent que son traitement soit par définition global, transversal et comparatiste. La première partie évoque les « grands moments » qui ont jalonné la construction européenne. La seconde partie « Européisme et européistes » privilégie le jeu des acteurs et les réseaux avec des apports moins connus sur les experts, les techniciens, les groupes d'intérêt, les intellectuels ou les agents du renseignement.
La troisième partie « les enjeux de l'intégration européenne » donne un éclairage transversal sur des approches qui sont écrites par des spécialistes qui ne sont pas que des historiens mais aussi des juristes, des économistes, des sociologues.
Enfin la dernière partie propose quelques plans de dissertation qui sont des approfondissements et des compléments indispensables au corps du texte qui n'ont pu y être traités en raison des limites imparties.
Paru le : 05/09/2007
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Capes-agrégation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Guillaume - Auteur : Frédéric Attal - Auteur : Christophe Bellon - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-3508-8
EAN13 : 9782729835088
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 640 g