en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les étapes des passages clandestins de France en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale : la préparation du passage des réfugiés en Suisse, pays apparaissant alors comme le seul abri possible à des milliers d'individus ; leur arrivée dans la zone frontalière et le danger qui entourait chaque franchissement ; et l'accueil qui leur était réservé en Suisse. ©Electre 2025
Tout au long de la Seconde Guerre mondiale en Europe, un seul pays fait figure d'îlot préservé : la Suisse. Berceau de la Croix-Rouge, ce pays symbolise pour beaucoup l'accueil. Sa neutralité donne plus de poids à son image de terre d'asile. Aussi, à la suite des mesures prises par le gouvernement de Vichy dès octobre 1940 et renforcées par celles de l'été 1942, des milliers d'individus vont tenter de trouver refuge dans la Confédération helvétique. La Haute-Savoie apparaît comme le département français frontalier le plus propice aux passages clandestins entre ces deux pays. En effet, il demeure en zone libre jusqu'en novembre 1942 et sous occupation italienne jusqu'en septembre 1943.
Ce mémoire décrit les différents réseaux d'entraide qui se sont constitués pour tenter de porter secours à ces hommes, ces femmes et ces enfants persécutés. Il retrace les préparatifs de l'acheminement, les étapes, le danger omniprésent.
Enfin, une fois la frontière franchie, quel accueil la Confédération helvétique a-t-elle réservé aux réfugiés ? Les nombreux refoulements pratiqués sur ordre des autorités fédérales prouvent que ce pays n'a pas été la terre d'asile parfaite vers laquelle se portait l'espoir des réfugiés.
Mais au lendemain de la guerre, la Suisse a voulu éclaircir cette partie sombre de son histoire. De nouveaux principes sur le droit d'asile ont été publiés dès le 1er février 1957.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Odile Munos-du Peloux
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Résistances
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Bolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706110733
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 232 g