en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration des divers aspects de la vie sociale et politique de Marseille et des Bouches-du-Rhône, de l'armistice de juin 1940 jusqu'à l'occupation de novembre 1942. Se fondant sur des sources souvent inédites et sur une riche iconographie, l'auteur propose ainsi une approche concrète du régime de Vichy au sein d'une région appartenant à la zone dite libre. ©Electre 2025
En juillet 1940, la Provence est soumise à l'autorité du gouvernement de Vichy. Les populations méridionales, déboussolées par la défaite, submergées par l'exode, placent leurs espoirs dans le chef du nouvel État français, Philippe Pétain.
Très rapidement, la Révolution nationale s'impose. Celle-ci dissout les assemblées élues, épure les administrations, interdit les confédérations syndicales, exclut les indésirables (Juifs, Tsiganes ou francs-maçons), réprime les communistes et les dissidents.
En dépit de déclarations régionalistes qui lui apportent l'appui de franges occitanistes, le régime renforce la centralisation. La région est aussi quadrillée par de nombreuses organisations qui encadrent la jeunesse (Chantiers de jeunesse, Compagnons de France) et l'ensemble de la population (Légion française des combattants), tandis que les partis de la droite extrême - Charles Maurras est en Provence - soutiennent le régime.
De nombreux trains partent de Marseille vers l'Allemagne, ceux de la Relève ou du STO, ceux des Volontaires français contre le bolchevisme, qui vont combattre aux côtés de la Wehrmacht sur le front de l'Est. Enfin, pendant l'été 1942, les autorités de Vichy livrent aux autorités allemandes les Juifs étrangers rassemblés au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence.
Ce sont tous les aspects de la vie sociale et politique de Marseille et des Bouches-du-Rhône, de l'armistice de juin 1940 jusqu'à l'occupation de novembre 1942, que Robert Mencherini explore, à partir de nombreuses sources souvent inédites.
Après Les années de crises, 1930-1940, ce second volume de Midi rouge, ombres et lumières sera suivi de Résistance et Occupation (1942-1944).
Paru le : 26/11/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Robert Mencherini
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Histoire, enjeux et débats
ISBN : 978-2-84950-233-4
EAN13 : 9782849502334
Reliure : Broché
Pages : 660
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 887 g