en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les mois qui ont suivi la bataille de la Marne, le général Gallieni rédige le récit des circonstances dans lesquelles il fut appelé à défendre Paris en septembre 1914 et à déclencher les combats de l'Ourcq qui ont stoppé l'ennemi en marche. Il écrit ces mémoires en juin 1915, dans l'espoir de les publier à titre d'exposé de faits, documents à l'appui. ©Electre 2025
Mémoires du Maréchal Galliéni
La Défense de Paris
26 août - 11 septembre 1914
Le 11 novembre 1918, lors de la séance solennelle à la chambre des députés, Georges Clemenceau déclara : « Sans Galliéni, la victoire eut été impossible ».
Retiré du service actif du fait de la limite d'âge, le général Galliéni, rappelé le 1er août 1914, est nommé Gouverneur Militaire de Paris le 26 août 1914.
Alors que le premier mois du conflit est désastreux pour les armées françaises, il prit, pour protéger la capitale menacée du renouvellement du scénario de 1870, une initiative hardie en déclenchant les combats de l'Ourcq et en n'hésitant pas à dégarnir le camp retranché dont il avait la garde pour se porter sur les flancs de l'ennemi. La postérité n'a retenu que l'épisode des Taxis de la Marne !
En fait, la dislocation de la 1ère armée allemande mit un terme au succès du plan Schlieffen : Paris était sauvé.
Ce récit, entièrement de la main du général Galliéni, retrace clairement la part prise dans les événements de septembre 1914 par le Gouverneur Militaire de Paris et constitue un témoignage irréfutable de ces journées dramatiques de « la bataille de la Marne ».
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Joseph-Simon Gallieni
Éditeur(s) :
Les éditions de l'Officine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35551-025-0
EAN13 : 9782355510250
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 260 g