en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une illustration en images du rôle tenu par les taxis civils réquisitionnés par l'armée lors de la Première Guerre mondiale en France. ©Electre 2025
Le 7 septembre 1914, le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, décide d'envoyer des renforts à la 6e armée commandée par le général Maunoury, engagée dans la bataille de la Marne. Mais l'acheminement des soldats ne peut s'effectuer par le chemin de fer, jugé saturé ou rendu dangereux par la proximité de l'ennemi. Le transport ne peut donc avoir lieu que par la voie routière. Ne disposant pas de suffisamment de véhicules militaires, Gallieni ordonne la réquisition de taxis parisiens afin de mener à bien la mission. Ainsi débute l'épopée de ces véhicules et de leurs chauffeurs qui vont entrer dans l'Histoire sous le nom de « Taxis de la Marne »... Le mythe est en route... Beaucoup d'histoires, souvent peu crédibles, seront ensuite racontées sur cet épisode. Mais ces soldats véhiculés par des civils moyen pas très militaire - ont-ils réellement joué un rôle déterminant dans la bataille de la Marne en cours comme on l'a longtemps prétendu ?
Paru le : 12/02/2008
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Soudagne
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Monographie patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-4491-6
EAN13 : 9782737344916
Reliure : Broché
Pages : 30
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 145 g