en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Héros ou victimes, ce livre fait des anonymes les acteurs de l'histoire, et l'histoire une machine à sortir ses acteurs de l'anonymat. L'auteur tente de mettre à jour la logique de l'histoire qui happe un jour ou l'autre les anonymes : populations frontalières en cas de guerre, figures emblématiques de tout un peuple en cas de changement de régime.... ©Electre 2025
La plupart des gens ne vivent pas dans l'Histoire, dans l'actualité, ils vivent leur vie.
L'Histoire? Beaucoup de gens la subissent alors que c'est avec eux qu'elle compose ses drames. Ils s'assurent contre le vol ou l'incendie. On ne saurait s'assurer contre l'Histoire.
Telle est l'Histoire anonyme où se nouent de nombreuses intrigues entre les événements et la vie de chacun. Elle concerne aussi bien vous que moi ou des individus que ces mêmes événements ont transformés en personnages historiques... tel de Gaulle. Voici Marcel N., qui n'avait rien contre les Allemands et qui, «étant en règle et en vacances» cet été 44, refuse d'échapper à une rafle et meurt dans un camp: il voulait ignorer l'Histoire.
À l'opposé, la participation à l'Histoire est le sang qui fait vivre cette militante, Olga K. Elle s'identifie à la classe ouvrière et, pour sauver son avenir, avoue devant des tribunaux staliniens des crimes qu'elle n'a pas commis.
D'autres, au nom des principes de la Révolution française, se révoltent et, en Algérie, luttent pour l'indépendance du pays. Alors que d'anciens résistants, au nom des mêmes principes, participent à l'OAS pour les combattre.
Il en est qui, en 14-18, ignorant les institutions, leurs règles et l'Histoire, quittent le bord de la route lors d'une retraite et ainsi, sans le savoir, désertent et se font fusiller.
En analysant les comportements des individus pendant les grandes crises de ce siècle - révolutions, montée du nazisme, crises économiques, etc. -, on éclaire le passé et on tente ainsi de mieux maîtriser l'avenir.
En couverture: La Madonne des partisans, de M. A. Savitzky, Moscou, galerie Tretyakov.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marc Ferro
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738115683
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 566 g