en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs montrent comment, en Suisse mais aussi en Europe, les deux guerres mondiales ont produit toutes sortes de représentations : littérature, sculpture, peinture, gravure, photographie, cinéma, affiche, dessin animé, bande dessinée, caricature. A été ainsi créée et instrumentalisée une notion de culture de guerre qui renvoie à la formation et à l'évolution des opinions publiques. ©Electre 2025
Au XXe siècle, les guerres ont produit des représentations de toutes sortes : de la littérature à la sculpture, en passant par la gravure, la peinture, la photographie, le cinéma, l'affiche, le dessin animé, la bande dessinée ou la caricature. Plus de guerres possibles sans «images en guerre» impliquant toutes les nations, belligérantes ou neutres. Ainsi, à une époque où la propagande connaît une révolution médiatique, la circulation des représentations fait de la Suisse un observatoire privilégié dans cette géographie culturelle.
Les deux guerres mondiales ont à la fois instrumenté et miné le caractère «objectif» des images dites documentaires - les reproductions photographiques en premier lieu. Leur instrumentalisation a instillé une certaine défiance, voire un rejet radical face aux différentes formes de conditionnement visuel. Plus fondamentalement, les deux conflits mondiaux ont introduit une crise de la «représentation». Les techniques et les codes visuels qui prévalaient jusqu'alors ne pouvaient en effet plus rendre compte de la spécificité de la guerre moderne, caractérisée par la violence souvent statique des tranchées, par l'horreur inédite de l'univers concentrationnaire ou les visions stupéfiantes des champignons atomiques. Ces images nouvelles ont remodelé notre imaginaire et contribué à nourrir des mémoires de la guerre qui se sont employées à légitimer ou stigmatiser certains acteurs politiques ou sociaux une fois la paix revenue. Indiscutablement, ces représentations ont influencé notre histoire de manière décisive.
Paru le : 29/02/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Médias et histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Vallotton - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Kaenel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940146-88-8
EAN13 : 9782940146888
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 313 g