en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la résistance lyonnaise à travers les Groupes Francs, leur composition et leurs actions. ©Electre 2025
À l'initiative de Roger Bréchan (ajusteur mécanicien à la SNCF) et de Jean Rolland (outilleur mécanicien affecté spécial), un groupuscule de syndicalistes et de militants du Parti communiste illégal se réunit à Lyon à partir du mois de juillet 1940 pour effectuer de la propagande contre la défaite et l'asservissement de la France.
Peu à peu, une organisation de Groupes francs se met parallèlement en place dans les dépôts SNCF de Lyon et de ses environs pour du sabotage de matériel ferroviaire, de pylônes à haute tension, de transformateurs industriels...
En 1942-1943, les agents du groupe Daniel sont en relation avec le Mouvement Libération. D'abord avec Serge Asher, puis avec Lucie Aubrac et Charles Mohler.
Après la fusion des grandes organisations zone sud de la Résistance, les Groupes francs oeuvrent dans le cadre de l'Action Immédiate puis du Ve Bureau de l'Armée secrète, sous l'autorité d'Albert Chambonnet.
Parmi les nombreuses actions de commando menées, on peut citer les plus spectaculaires : l'attaque du fourgon cellulaire de la Gestapo qui permet la libération de Raymond Aubrac et de treize détenus (21/10/1943), la participation au défilé patriotique d'Oyonnax (11/11/1943), la distribution d'un faux numéro du très collaborationniste quotidien Le Nouvelliste (31/12/1943).
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
BGA Permezel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur : Bruno Permezel - Auteur : René Perin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909929217
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g