en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit 17 contributions d'historiens des religions et des mentalités sur l'attitude envers les Juifs dans les pays européens de traditions chrétiennes byzantino-grecque et latine, de l'Antiquité tardive au XXe siècle. Propose des études sur les textes théologiques, les attitudes confessionnelles et les relations entre les différentes communautés religieuses. ©Electre 2025
L'objet du présent ouvrage est de proposer une analyse comparative des attitudes des chrétientés à l'égard des Juifs et du judaïsme. Dès le début des processus historiques, on constate une asymétrie dans l'attitude face aux Juifs dans les pays de rites grec et latin ; elle se confirme lors de l'étude comparative de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme dans les sociétés de l'Ouest, de l'Est et du Sud-Est de l'Europe. La problématique des relations judéo-chrétiennes s'inscrit donc dans un champ de recherche plus vaste : celui de l'histoire comparée de la «tolérance» (religieuse et non religieuse) en Europe. La prise de position vis-à-vis des Juifs et du judaïsme sert ici d'indicateur qui laisse percevoir des différences essentielles dans l'histoire sociale et culturelle de l'Est et de l'Ouest de l'Europe et dans les structures. Ces différences continuent de peser sur les sociétés contemporaines. À travers cette asymétrie se dégagent des différences très profondes de civilisation qui divisent les pays d'héritage byzantinogrec du monde occidental «latin». Le but de ce travail collectif est donc de contribuer à éclairer le problème «Est-Ouest» dans le passé et le présent de l'Europe.
L'ampleur du sujet et des questions qu'il pose dépasse les possibilités d'un seul chercheur. Dix-sept spécialistes d'histoire religieuse et des idées de plusieurs pays d'Europe se sont regroupés pour offrir leurs points de vue sur une des questions les plus délicates pour notre époque.
Paru le : 06/10/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études juives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Dmitriev - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Tollet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Teiro - Auteur : Michel Dmitriev - Auteur : Daniel Tollet - Auteur : Elisabeth Teiro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745308412
Reliure : Relié
Pages : 382
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 640 g