en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les derniers temps de l'Empire romain, en Occident, l'activité intellectuelle et scientifique s'est développée sous la tutelle de l'Antiquité païenne, la référence aux modèles gréco-latins est permanente. Etudes sur les fluctuations de ce lien à l'Antiquité et sur le recours aux anciens comme garant de la force innovante de la tradition. ©Electre 2025
Les Autorités
Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité
Depuis les derniers temps de l'Empire romain, en Occident, dans la tradition byzantine, en Orient, ou au sein de la culture arabe médiévale, l'activité intellectuelle et scientifique s'est développée sous la tutelle de l'Antiquité païenne. Qu'il s'agisse de la réflexion politique et philosophique, de la pensée juridique et morale, de la création littéraire et artistique, sur toutes les rives de la Méditerranée, les figures et les oeuvres de la culture gréco-latine ont été considérées comme des modèles indépassables, comme des Autorités. Les Modernes se représentaient, selon l'image de Bernard de Chartres, comme « des nains sur des épaules de géants ». La perspective retenue dans ce livre n'est pas celle d'un examen et encore moins d'un regret des crises ou des défaites qu'ont connues ces Autorités. Il ne s'agit pas non plus de proposer une généalogie de la notion d'autorité à partir de l'héritage des Anciens. L'objet de chacune des contributions est d'analyser comment les Anciens ont été érigés en figure d'autorité, et dans quels contextes et à quelles fins ils ont formé une configuration - parmi d'autres - de l'autorité. Quels ont été les rapports particuliers qui ont associé les Anciens à l'auctoritas, au point que les deux termes viennent à n'en former qu'un seul : « les Autorités » ? Assurément ce n'est pas l'ancienneté seule qui fait autorité. Dans les mutations de ce lien à l'Antiquité, les Anciens apparaissent moins comme une représentation supplémentaire du pouvoir qu'à l'égal d'un garant qui accroît la force toujours innovante de la tradition.
Paru le : 22/02/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Foucault - Directeur de publication : Pascal Payen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-203-4
EAN13 : 9782841372034
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 640 g