en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui enseigne la sociologie à Jérusalem depuis 1949, propose une étude autour de quatre axes : une approche civilisationnelle de l'histoire juive, une caractérisation historique et comparative de la civilisation juive, une étude des thèmes fondateurs et des institutions de la civilisation juive de l'exil, un panorama de la diaspora dans l'histoire moderne juive en Europe occidentale. ©Electre 2025
Théorie politique
L'identité juive se réduirait-elle aujourd'hui à la seule défense de l'Etat d'Israël ou à la mémoire de la Shoah ? Shmuel Noah Eisenstadt démontre ici qu'elle transcende les étapes positives ou négatives de son historicité. Et que seule une approche civilisationnelle permet de cerner sa continuité, qui reste une énigme.
Souvent réprimé par d'autres civilisations d'accueil (gréco-romaine, chrétienne, islamique, nationaliste européenne), le peuple d'Israël s'est trouvé longtemps exilé, éclaté en diasporas, taraudé par l'opposition permanente entre religieux et laïcs. Pourtant, contre l'adversité, contre ses propres divisions, ce peuple s'est maintenu. Grâce au sionisme et à la réalité de l'Etat d'Israël, il a résolu son rapport au politique, non sans conflits internes et externes, qui perdurent.
Quelles furent les étapes de cette construction civilisationnelle paradoxale ? Comment, d'une époque à l'autre, les formes culturelles, politiques et religieuses de l'identité juive se sont-elles enchaînées ?
Cet ouvrage apporte une contribution essentielle au débat actuel sur le processus de paix au Moyen-Orient et au combat contre tous les intégrismes.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Shmuel Noah Eisenstadt
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Théorie politique
Contributeur(s) : Préfacier : Vanessa Ruget - Traducteur : Madeleine Martinez-Ubaud - Traducteur : Constanze Villar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870278956
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 180 g