en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 21 août 1941 à Paris, des attentats contre l'armée allemande sont perpétrés aux métros Bastille et Barbès. Des procès sont organisés, dont l'un du 7 au 14 avril à la Maison de la chimie. La majorité des accusés, dont les plus jeunes ont 17 ans, sont exécutés. A. Kirschen, qui n'a que 15 ans à l'époque des faits et est déporté, témoigne des débuts de la Résistance. ©Electre 2025
Il y a soixante ans, vingt-sept combattants de la première heure étaient jugés par un tribunal nazi siégeant à la Maison de la Chimie du 7 au 14 avril 1942. Il s'agissait pour les autorités d'occupation et pour le gouvernement de Vichy de prouver qu'ils étaient venus à bout de la Résistance armée et que la France était désormais une terre soumise.
A l'issue de ce procès, vingt-trois hommes étaient fusillés et une femme guillotinée.
L'auteur de ce livre qui est le dernier survivant de ce procès, raconte les débuts difficiles de la lutte armée en France et le déroulement du procès.
Il s'efforce de retracer la biographie des combattants exécutés, qui avaient presque tous moins de vingt-cinq ans. Le plus jeune avait dix-sept ans. Il évoque le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte en 1941 et 1942.
En annexe, on trouvera le poème d'Aragon «Les roses de Noël» et deux rapports triomphants de la police française.
Paru le : 01/10/2002
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : André Rossel-Kirschen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747531122
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 252 g