en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'une exposition au Musée d'histoire de Nantes, un siècle et demi de relations sino-françaises est retracé ainsi que la perception occidentale de ce pays. Si le commerce s'accompagne au début d'un engouement pour la culture chinoise, la perspective colonialiste lui succède. Les contributions abordent les thèmes de la mer, de l'aventure, de la porcelaine ou de la circulation des idées. ©Electre 2025
Fascination - détestation sont les deux pôles d'une relation ambivalente entre l'Europe et l'empire du Milieu. En un siècle et demi, de 1700 à 1860, la relation sino-française et la perception occidentale de ce pays lointain ont connu une évolution à deux versants. D'abord marginal, encore aventureux, soumis aux conditions dictées par la Chine, le commerce s'accompagne d'un vif engouement pour les objets rapportés dans les cales des navires et de la découverte éblouie d'une culture raffinée. Puis, dans un mouvement de bascule, les rapports économiques s'inversent au profit de l'Europe, alors que, dans une perspective colonialiste, condescendance et mépris se superposent à l'enthousiasme sinophile.
La mer et l'aventure, la soie, la porcelaine et le thé, la circulation des idées et les Jésuites, le trafic de l'opium et la guerre, la passion et l'humiliation, sont ici éclairés par les contributions des chercheurs et de très nombreuses illustrations, dont certaines totalement inédites.
Paru le : 24/06/2010
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Château des ducs de Bretagne-Musée d'histoire de Nantes
Collection(s) : Album beaux-livres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertrand Guillet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Croix - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Catherine Rey - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Desroches - Préfacier : Frédéric Mitterrand - Préfacier : Jean-Marc Ayrault - Préfacier : Jacques Giès - Préfacier : Marie-Hélène Joly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012949-2
EAN13 : 9782070129492
Reliure : Relié
Pages : 231
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1610 g