en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil qui rassemble les textes concernant la Seconde Guerre mondiale, conservés aux archives départementales de la Gironde. Evoque la présence du dernier gouvernement de la IIIe République à Bordeaux, la ligne de démarcation qui traversa le département et la région jusqu'à la fin 1942, la répression et les déportations des communautés juives, l'action de la Résistance, etc. ©Electre 2025
«La lecture de La Seconde Guerre mondiale en Gironde par les textes est passionnante comme celle d'un livre d'histoire, parce qu'elle nous réintroduit, notamment par l'éclectisme des documents (du tract communiste au discours prononcé à Bordeaux par le général de Gaulle en 1944), dans la complexité et la quotidienneté de la Seconde Guerre mondiale.»
Annette Wieviorka
Les documents concernant la Seconde Guerre mondiale, conservés aux Archives départementales de la Gironde et publiés dans ce recueil sont peu connus, sauf de certains historiens de la période. Pour la première fois mis à la disposition du grand public, ils évoquent la présence du dernier gouvernement de la IIIe République à Bordeaux, la ligne de démarcation qui traversa le département et la région jusqu'à la fin 1942, la répression et les déportations des communautés juives de Bordeaux et de Bayonne, le camp de Mérignac, l'action de la Résistance, les problèmes de ravitaillement, les mouvements de collaboration, les événements de la Libération et la période qui a suivie.
Ce panorama saisissant d'une ville et d'une région dans la tourmente, restitué dans sa chronologie, permet aujourd'hui de mieux comprendre la complexité des enjeux à la fois politiques, administratifs et quotidiens qui régirent ces années noires. Si la situation de Bordeaux, de la Gironde et de l'Aquitaine (plusieurs textes concernant aussi les départements limitrophes des Landes, du Lot-et-Garonne et des «Basses-Pyrénées») est celle de l'ensemble du pays, elle s'inscrit aussi dans un département bien particulier, tant par sa position géographique et économique, que par la personnalité du maire de son chef-lieu, Adrien Marquet.
Plus de soixante ans après les faits, ces papiers officiels, souvent faits de chair et de sang, nous rappellent que la vie et la mort découlent de la politique... et celle-ci de mots prononcés et de silences habiles.
Paru le : 28/03/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Festin
Archives départementales de la Gironde
Collection(s) : Mémoire de la Gironde
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gironde. Archives départementales - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delphine Jamet - Directeur de publication : Louis Bergès - Auteur : Philippe Madrelle - Préfacier : Annette Wieviorka - Auteur : Delphine Jamet - Collaborateur : Frédéric Laux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915262308
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g