en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Corti, mobilisé par l'armée italienne en 1942, a pris part à l'épopée du Front de l'Est. Il livre le récit, paru dès 1947 en Italie, de cet enfer que fut la campagne de Russie. Il y évoque les noms et les destins de ses compagnons d'infortune, il retrace les morts héroïques. Du Don aux lignes amies, en passant par Arbousov et Tchertkovo, cette chronique condense l'apocalypse du XXe siècle. ©Electre 2025
1941 : les forces de l'Axe lancent des centaines de divisions dans la gigantesque campagne de Russie. Mobilisé par l'armée italienne en 1942, Eugenio Corti prend part, comme jeune officier d'artillerie, à l'épopée du Front de l'Est. Brisée aux portes de Stalingrad, l'avancée foudroyante des envahisseurs va se transformer en une épouvantable débâcle. Encerclées dans une poche aux côtés de la 298e division allemande, plusieurs divisions italiennes, désemparées, vont être anéanties par un ennemi féroce et un froid polaire. Seule une poignée des quelque 30 000 compagnons du jeune écrivain retrouveront leur patrie, l'Italie.
La plupart ne reviendront pas, paru en 1947, bouleversa les Italiens. De ce fourvoiement honteux que l'on s'efforçait d'oublier - l'alliance avec l'Allemagne -, la campagne de Russie était l'épisode le plus douloureux. Une génération entière avait été engloutie dans cette guerre qui n'était pas la sienne, absorbée à jamais par l'immensité russe et les camps. L'un des rares survivants de cet enfer en avait rapporté un récit minutieux, insoutenable de précision, et pourtant porté par une inextinguible espérance.
Paru le : 14/10/2003
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Eugenio Corti
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : François Livi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877064859
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 340 g