en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman constitue la suite de son précédent ouvrage Ma mère était comme ça ! Dans les années 40 à 50, l'auteur migre de Bressuire, petite ville du bocage vendéen, à Paris et rencontre Jérome, également bressuirais, qui cherche l'amour. Le narrateur évoque les événements de la Seconde Guerre mondiale, l'anticléricalisme et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. ©Electre 2025
Sous ce titre qui évoque le temps des amours tendres, l'auteur répond à ses lecteurs qui souhaitaient une suite à son précédent roman «Ma Mère était comme ça !» dont le cadre était celui de Bressuire, petite ville du Bocage vendéen, dans les années 30 à 40. Ce nouveau roman aurait ainsi pu s'intituler «Deux Bressuirais à Paris».
En effet, Pierre Dane s'amuse à conter ici son débridement de jeune provincial au contact de la vie parisienne. Il croise, dans la capitale, la vie de Jérôme, un autre enfant du Bocage, à la poursuite d'un amour sans espoir qui aura son terme - mais aussi son désenchantement - au Moulin de la Galette.
Plus âgé que l'auteur, Jérôme a connu le Bocage de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, et il le raconte en témoin privilégié. Son époque, c'est en effet celle de l'anticléricalisme, de la séparation de l'Église et de l'État, événements qui troubleront les esprits dans cette petite ville encore très provinciale et qui sépareront Amélie - la petite fille avec un cerceau - de Jérôme jusqu'à leur rencontre fortuite à Paris.
L'auteur, lui, a connu le monde de l'art, de la musique et de la vie littéraire, en un mot la vie de bohème et ses personnages extravagants. Il y conte aussi ses amours avec la fraîcheur d'un poète.
Vous trouverez là - ou vous retrouverez - le parfum des années 40 à 50, celles de la folle guerre hitlérienne et celles du débridement d'après la Libération.
Paru le : 10/03/2004
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dane
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847120400
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 476 g