en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'action des Français en Amérique latine, du XVIe au XIXe siècle. Par ses activités diplomatiques, missionnaires ou économiques, la France a été très présente dans cet espace, depuis Jean de Verrazane jusqu'à l'amiral Dupetit-Thouars, en passant par de Marguerye et ses condisciples de la Mission navale française. ©Electre 2025
L'importance des menées commerciales et coloniales de la France dans l'espace Caraïbe, en Inde, en Asie, en Polynésie, en Afrique et en Amérique du Nord ont quelque peu occulté l'action des Français en Amérique Latine. Hormis notre Histoire guyanaise, seules quelques actions sporadiques, l'aventure de la France Antarctique de Villegagnon, de la France Équinoxiale de La Ravardière, la prise de Rio de Janeiro par Dugay-Trouin en 1711, encore le Brésil, la victoire d'Obligado en Argentine en novembre 1845..., viennent régulièrement à l'esprit de notre mémoire collective.
Pourtant, et malgré le carcan protectionniste qui fut le sien au profit de nos îles de l'espace caraïbe, contrariant le développement attendu de part et d'autre au plan commercial, la France fut et demeure très présente en Amérique latine. Cette place, elle la doit à ces hommes et à ces femmes qui chacun dans son domaine surent tisser des liens d'amitiés et partager, le temps d'un instant, ou pour toute une vie, une destinée. Citons, pèle-mêle, les fortes personnalités, à l'aventure hors du commun, évoquées ici, Jean de Verrazane : le Christophe Colomb français, Raveneau de Lussan, le contre-amiral Abel Aubert Dupetit-Thouars et à tous ces hommes des «Stations navales», disséminés dans le temps et dans l'espace, au lieutenant de Vaisseau de Marguerye et à ses condisciples de la «Mission navale française» au Pérou qui contribuèrent à édifier l'École navale et la nouvelle marine péruvienne, à Cléonisse Cormier et aux soeurs de Picpus, à Anne-Marie Javouhey et aux soeurs de Saint-Joseph de Cluny, et à tous les religieux et religieuses partis sur les «paquebots de Jules Vernes», pour reprendre le titre de la communication d'Élisabeth Dufourcq, qui donnèrent le plus haut d'eux-mêmes. C'est à toutes ces femmes et ces hommes, à l'histoire par trop oubliée, que cet ouvrage se voulait de rendre hommage.
Paru le : 01/03/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Histoire maritime
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Buchet - Directeur de publication : Michel Vergé-Franceschi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840504207
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 670 g