en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, le général de Gaulle n'a pas tant lutté contre les Allemands de 1940 à 1945 que contre Vichy. Il "voulait par-dessus tout s'emparer du pouvoir", c'était sa priorité absolue. Il est parvenu à ses fins par des moyens plus ou moins tortueux que l'auteur entend révéler, en examinant les événements avec un oeil critique. ©Electre 2025
On peut légitimement se demander ce que le générale de Gaulle, de 1940 à 1945, a réellement accompli contre les Allemands. En réalité, ce n'est pas tellement contre les Allemands qu'il a combattu, c'est surtout contre Vichy. Pourquoi ? Parce qu'il voulait par-dessus tout s'emparer du Pouvoir, et par tous les moyens : c'était là sa priorité, pour ne pas dire son unique préoccupation. Contre les Allemands, il n'a même pas vitupéré, ou très peu, alors qu'il n'a cessé de vitupérer contre Vichy, contre les Britanniques, contre les Américains, contre l'Armée française. Il est parvenu à ses fins par des moyens plus ou moins tortueux. Il a surtout construit une légende qui n'est pas près d'être démythifiée, mais qui vaut la peine qu'on l'examine d'un oeil critique.
C'est ce que l'auteur s'efforce de faire en démontrant que ce n'est pas de Gaulle qui a inventés les divisions blindées ; que si de Gaulle est parti pour Londres le 17 juin 1940 au matin, ce n'est pas parce qu'il croyait que la Grande-Bretagne allait continuer la guerre ; que ce n'est pas non plus parce qu'il a cru qu'elle allait la gagner, c'était pour éviter de se retrouve face à face avec Weygand, etc.
Paru le : 19/09/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Louis-Christian Michelet
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84191-224-7
EAN13 : 9782841912247
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g