en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, la reconnaissance des Africains tels que les tirailleurs sénégalais, oubliés de la mémoire nationale, est absente des livres d'histoire. Au terme d'une enquête minutieuse sur les lieux de combats et auprès des archives militaires et administratives, C. Onana, journaliste, ouvre ici le dossier des soldats français originaires d'Afrique. ©Electre 2025
A maintes reprises, la question de la reconnaissance des Africains qui ont participé à la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France a été posée. Soigneusement évités par les livres d'histoire, oubliés de la mémoire nationale, les soldats français originaires d'Afrique sont désormais contraints à la mendicité et à l'humiliation. Leur pension, "cristallisée" en 1959, différente de celle de leurs frères d'armes français, fait aujourd'hui l'objet de procès devant les tribunaux. Dans une correspondance privée, le président Chirac a reconnu en mars 2002 que l'Etat français "avait mis en place un système injuste".
Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ? Pourquoi découvre-t-on cinquante ans après la libération de la France que tous les soldats n'ont jamais été égaux devant leurs droits ? Qu'est-ce qui gêne tant les autorités françaises dans ce dossier alors qu'en 1940, Jean Moulin a connu la torture, la prison et a fait une tentative de suicide pour l'honneur de ces mêmes soldats ? Quelle a été leur action véritable sous l'occupation nazie ?
Au terme d'une enquête minutieuse sur les lieux de combats et auprès des archives militaires et administratives de la deuxième guerre mondiale, le journaliste Charles Onana, qui s'est longuement entretenu avec Pierre Messmer, l'ancien ministre des Armées du général de Gaulle, ouvre ici le dossier encombrant des soldats de la République.
Un document fort et inédit qui montre la bravoure, mais aussi l'oubli, la souffrance et les frustrations des personnes qui ont donné leur coeur, leur vie et leur sang pour la libération de la France.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Charles Onana
Éditeur(s) :
Duboiris
Collection(s) : Mémoire & archives
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou-Mahtar M'Bow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951315945
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 230 g