en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 8 juin 1944, la division Das Reich, avec ses 209 chars et pièces d'artillerie, part de Montauban en direction de la Normandie. Elle se livre aux pires exactions à Tulle et Oradour-sur-Glane, en représailles des actions de la Résistance pour entraver sa progression. Cet ouvrage s'interroge sur le rôle de chacun dans le déroulement des événements et leurs conséquences. ©Electre 2025
8 juin 1944... La division «Das Reich», forte de quinze mille hommes, deux cent neuf chars et pièces d'artillerie, s'ébranle à Montauban en direction de la Normandie.
Entravée dans sa progression par la Résistance, par des opérations de commando et les bombardements de l'aviation alliée, elle va sur son trajet acquérir bientôt une terrible notoriété, en se livrant, à Tulle et à Oradour-sur-Glane, à deux représailles sanglantes dont le souvenir tragique ne s'est jamais effacé.
Ces exactions barbares, perpétrées lors d'une phase critique des hostilités, allaient avoir indirectement d'importantes conséquences au niveau stratégique. En effet, si la division «Das Reich» était arrivée à temps sur les lieux du débarquement, elle aurait, selon toute vraisemblance, sinon permis aux forces allemandes de rejeter les alliés à la mer, du moins contribué à différer l'issue de la bataille, retardant du même coup la libération rapide de la France.
Quel rôle la Résistance joua-t-elle dans le déroulement de ces événements ? Dans quelle mesure sa participation héroïque freina-t-elle la marche de la division ?
Voici l'une des pages les plus douloureuses et les plus extraordinaires de la guerre secrète dont certains épisodes n'avaient encore jamais été racontés.
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Max Hastings
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : René Brest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-0209-3
EAN13 : 9782756402093
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g