en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces Assises, programmées à l'occasion du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration, sont un moyen de rendre hommage aux déportés homosexuels trop souvent oubliés. Avec en annexe le discours d'H. Himmler sur l'homosexualité prononcé le 18 février 1937 et celui de J. Chirac pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le 24 avril 2005. ©Electre 2025
Parmi les nombreux non-dits de notre société, la déportation des homosexuels figure en bonne place dans l'histoire de notre pays. L'occultation de cette tragédie, pendant de très nombreuses années, a correspondu à la perception par nos concitoyens d'une deuxième Guerre Mondiale dont les acteurs, résistants comme déportés, ne pouvaient être qu'hétérosexuels. Il a fallu, en 2005, le soixantième anniversaire de la libération des camps, pour qu'un Président de la République cite enfin les homosexuels dans la liste de tous ceux qui furent déportés puis exterminés. Il est vrai qu'à la Libération, l'homosexualité était restée un délit, que ce soit en France ou en Allemagne. Pour cette raison, les quelques survivants, dont Pierre Seel, durent longtemps cacher la raison officielle de leur déportation. Une fois de plus, ce sont les homosexuels eux-mêmes qui les premiers militèrent, non sans difficultés, pour cette reconnaissance. C'est ainsi que chaque année, lors de la journée officielle de la Déportation, le dernier Dimanche d'Avril, ils participent, souvent brisés par l'émotion, à cette cérémonie. La Ville de Lyon, Capitale de la Résistance, à travers deux de ses institutions, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et la Bibliothèque Municipale, a choisi d'aborder publiquement cette question qui fait débat avec les meilleurs spécialistes, français et allemands. C'est tout à l'honneur d'une ville où le devoir de mémoire se conjugue au présent.
Paru le : 28/03/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : ASSISES INTERNATIONALES DE LA MÉMOIRE GAY ET LESBIENNE (4 ; 2005 ; Lyon)
Éditeur(s) :
Bibliothèque municipale de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900297254
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g