en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce tome montre notamment l'émergence contemporaine d'une politique de la jeunesse, avec les mouvements de jeunes et l'institution scolaire. ©Electre 2025
Qui sont «les jeunes» en Occident ? Le mot a du sens partout et toujours, même s'il prend, selon les périodes, des noms et des contenus différents. Parmi les caractères communs, on peut retenir le statut transitoire, intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, un temps bref d'apprentissage (sexuel, guerrier, professionnel, etc.) et enfin un statut de «marge». Cependant, l'ouvrage souligne le rôle historique des jeunes : rôle lié à la reproduction, mais aussi au dépassement ou même à la subversion des modèles hérités : les jeunes forment l'«avant-garde» intellectuelle et artistique, religieuse, politique. Ces schémas généraux seront profondément nuancés selon les époques, les milieux sociaux et les sexes. Historiquement, on a été attentif aux différentes formes de socialisation de la jeunesse (chevalerie médiévale, apprentissage artisanal ou industriel, et aussi phénomènes de «bandes»), en distinguant l'émergence contemporaine d'une «politique de la jeunesse», avec notamment les «mouvements de jeunes» et, pour les périodes les plus récentes, l'institution scolaire.
Chaque volume comprend deux séquences iconographiques.
Tome 2 : textes de Jean-Claude Caron, Daniel Fabre, Sabina Loriga, Sergio Luzzatto, Laura Malvano, Eric Michaud, Luisa Passerini, Michelle Perrot et Giovanni Romano.
Paru le : 03/04/1996
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Giovanni Levy - Directeur de publication : Jean-Claude Schmitt - Auteur : - Auteur : D. Fabre - Auteur : Sabina Loriga
Série(s) : L'histoire des jeunes en Occident
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020173445
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 480 g