en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque la progression difficile, la fatigue et l'incertitude des habitants lors de l'exode qui s'organise pendant la bataille de Normandie en juin 1944, et ce pendant trois mois. ©Electre 2025
Le 6 juin 1944, avec le Débarquement, commence la Libération de la France. Pendant les trois mois de la bataille de Normandie, avant de connaître le soulagement apporté par cette libération, les Bas-Normands éprouvent des souffrances multiples. Les bombardements des communes, l'intensité des combats, mais surtout les ordres d'évacuation allemands amènent des milliers d'entre eux à partir.
Ce long exode est retracé ici pour la première fois. Puisant dans de nombreux témoignages, Valérie Laisnay Launay évoque la progression difficile, les aléas multiples, la fatigue immense, l'incertitude pesante alors que l'aviation alliée bombarde les voies de communication, provoquant toujours la panique et souvent la mort dans les colonnes de réfugiés.
Dans le Calvados et la Manche, la population est livrée à elle-même. La rupture des communications empêche toute organisation d'ampleur de l'exode. Membres du Secours national ou de la Croix-rouge, conseillers municipaux ou préfets, habitants des zones traversées tentent ici ou là de soulager la souffrance et de venir en aide à la population sur les routes.
Plus loin, dans l'Orne notamment, une organisation se met petit à petit en place sous l'égide du SIPEG (Service interministériel de protection contre les événements de la guerre). Face aux flux énormes de l'exode c'est toujours plus au sud que les réfugiés sont acheminés, jusque dans la Haute-Vienne, la Creuse ou la Corrèze.
Début août, avec l'avance rapide des Alliés, les flux tarissent. Tandis que le GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) découvre tardivement cet exode massif, les réfugiés, sans attendre les autorisations, commencent à rentrer. Ils retrouvent une région sinistrée, leur logement détruit, dégradé, pillé. Il faut désormais reconstruire.
Paru le : 20/12/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Valérie Laisney Launay
Éditeur(s) :
Université de Caen, Centre de recherche d'histoire quantitative
Collection(s) : Seconde Guerre mondiale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951943889
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g