en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la Résistance organisée sous l'égide du Parti communiste français et de diverses organisations créées dans sa mouvance dans les Cévennes : structure des mouvements, portraits de Résistants, faits d'armes... ©Electre 2025
La résistance fut un engagement d'honneur envers soi-même, d'autant plus sacré que c'était l'heure de la plus effroyable menace contre l'homme, et que par conséquent, chaque homme devenait responsable de l'avenir de l'humanité. Cette confiance de l'homme envers l'homme est le seul lien qui puisse assurer la survivance d'une société.
La résistance signifia la rupture avec la médiocrité du passé, le refus du conformisme, de l'injustice et de l'avilissement. Il s'ensuivit la découverte progressive de valeurs vraiment authentiques. Une transformation, un renouvellement de tout l'être, et dans le pire dépouillement, un exhaussement vers la pureté, ce que l'argent, les plaisirs, les honneurs, et même le travail n'avaient pu donner jusque-là, fut soudain révélé : un sens à l'existence. Il apparaît donc que l'homme isolé fut conduit au choix par des mobiles d'ordre purement spirituel. Ceci est la raison de la hargne de nos ennemis. Le Gard fut une terre d'angoisse et de souffrance, les chiffres qu'elle comporte indiquent combien la lutte des patriotes fut rude. Bien des résistants, de toutes obédiences, furent torturés dans les cellules du fort Vauban, les caves de l'hôtel Sihol à Nîmes, par les miliciens et les waffens pour combattre les patriotes et détruire les maquis. Les policiers (Allemands et Français) miliciens et Waffens de la compagnie du Brandebourg appelés par les résistants la sinistre « bande à Harry » arrivée à Alès le 4 mai 1944, se déchaînaient en attaques contre les maquis de Lasalle et du col du Mercou le 10 mai 1944, assassinat de R. Francisque, arrestation de résistants et de maquisards, dont la plupart seront déportés. Contre le maquis de Barjac le 25 juillet 1944, arrestation puis exécution, par les Waffens d'une trentaine de patriotes, 27 hommes plus 2 femmes précipités dans le sinistre puits de mines désaffecté de Celas (du 9 juin à la fin juillet 1944) exécution, par les waffens de 8 Sommierois sommairement enterrés, près du Gardon (charnier de saint-Hilaire-de-Brethmas).
Paru le : 20/11/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Ange Alvarez
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-1717-8
EAN13 : 9782750417178
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g