en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une rétrospective de l'histoire de l'Assemblée consultative provisoire fondée par le général de Gaulle depuis Alger, installée en France à Paris en novembre 1944. ©Electre 2025
L'assemblée consultative provisoire (1943-1945)
Le sursaut républicain
L'Assemblée Consultative provisoire, Assemblée de Résistants, qui a siégé à Alger de novembre 1943 à juillet 1944, puis à Paris, au Palais du Luxembourg, de novembre 1944 à août 1945, a été une création originale, sans précédent dans l'histoire parlementaire française.
Préludant à l'Assemblée Constituante qui sera élue en octobre 1945, elle a largement contribué, par ses débats, au rétablissement des institutions républicaines en 1944-1945, puis, à la Libération, à la reprise de la vie économique et sociale de la France. En particulier, les archives et les débats de cette Assemblée révèlent le rôle crucial joué à Alger, dès janvier 1944, auprès du général de Gaulle, par Vincent Auriol. C'est lui en effet qui a conçu et proposé la manière dont s'effectua le rétablissement de la légitimité républicaine bafouée par le régime de Vichy.
De la richesse du travail accompli par cette Assemblée témoigne la longue liste des thèmes abordés au cours de ses débats : d'abord, à Alger, l'aide à la Résistance intérieure, le droit de vote des femmes, le statut de la presse, la politique étrangère, la défense nationale, puis, à Paris, la création des comités d'entreprise, la création de la Sécurité sociale, la création de l'E.N.A., et la difficile question de l'épuration à la Libération. Tous ces débats sont replacés dans le contexte politique, diplomatique et militaire éminemment changeant de cette époque.
Paru le : 07/09/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Choisnel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03898-1
EAN13 : 9782296038981
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 650 g