en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ethnologue Y. Pourcher présente les lettres et le carnet de route qu'a laissés Jean Leymonnerie, un jeune soldat de la Première Guerre mondiale, qui a combattu sur le front d'Orient. Ce témoignage montre la guerre sur ce front méconnu. A la suite de ces documents, les lettres d'une mère à son fils apportent un éclairage sur le destin de ces jeunes gens envoyés à la bataille. ©Electre 2025
Le front d'Orient, pendant la guerre de 14-18, reste méconnu ou trop rapidement traité par les livres d'histoire. Sait-on les terribles épreuves que vécurent ses soldats, peu préparés à affronter un climat aussi dur, des maladies nouvelles et un ennemi dont ils connaissaient mal les habitudes? Loin de leur pays, souvent sans nouvelles de leurs proches, irrégulièrement approvisionnés, ils vécurent le même enfer qu'à Verdun.
Originaire du Périgord, Jean Leymonnerie a laissé un passionnant journal où il relate «sa» guerre. Caporal, il reçoit le baptême du feu aux Dardanelles. Promu sergent, il est envoyé à Salonique et grièvement blessé devant Monastir. Il doit être amputé d'une jambe avant d'être rapatrié à Nice.
En présentant ses lettres et son carnet de route, l'ethnologue Yves Pourcher nous donne accès à un document rare sur ce front d'Orient. Car, loin de se considérer comme un héros, le jeune Leymonnerie est la proie d'une tension permanente qui est celle d'une génération entière: faire son devoir et sauver sa peau. À la suite de ce témoignage saisissant, les lettres d'une mère à son fils apportent un éclairage poignant sur cette vie bouleversée.
Paru le : 16/05/2003
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean Leymonnerie
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Pourcher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857048275
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 470 g